« Le printemps est finalement arrivé sur le décollage d’Annecy. Nous avons commencé l’entraînement SIV avec l’Equipe de France. Laissez moi vous expliquer en quoi consiste un stage SIV (Simulation d’Incidents de Vol) pour ceux qui ne sont pas familiers avec le parapente
Comme le parapente est composé de ficelles reliées à une structure souple, le parapente peut dès fois se fermer dans des conditions turbulentes. Cela peut provoquer des cravattes quand le tissu du parapente se retrouve coincé dans les suspentes. Si vous ne faîtes rien, le parapente va commencer à tourner du côté cravaté jusqu’à un point qui rendra difficile la reprise du contrôle du parapente. En stage SIV, nous vous entraînons à gérer entre autres ce type de situation au-dessus du lac avec toute la logistique pour assurer votre sécurité.
L’équipement du parapente est composé d’un parachute de secours si le parapente devient incontrôlable. Cependant, même avec un parachute de secours, il est possible d’arriver assez vite dans l’eau, Le pilote peut s’entraîner dans des conditions parfaites de sécurité avec un instructeur en radio et un bateau prêt à vous récupérer si besoin. Vous porterez un gilet de sauvetage qui se gonfle automatiquement au contact de l’eau.
L’Equipe de France a imposé le stage SIV à ses pilotes dès 2014 et le résultat a été très concret avec l’amélioration visible chaque année du niveau technique des pilotes. Les pilotes suisses ont également progressé dans ce domaine depuis plusieurs années puisque le stage SIV avec leur aile de compétition leur est imposé par la fédération suisse s’ils veulent participer aux épreuves de la Swiss League.
Quand le niveau de pilotage augmente, le stress du pilote en vol est considérablement réduit et lui permet ainsi de voler plus sereinement dans des conditions thermiques fortes et turbulentes. Dans d’autres termes, cela vous permet d’élargir votre domaine de vol et de profiter encore plus des conditions. Ce printemps, c’est la première fois qu’il y avait autant de participants au stage SIV de l’Equipe de France avec beaucoup de jeunes pilote très motivés issus de la filière haut-niveau du Pôle Espoir Font-Romeu et de la Ligue Rhône-Alpes.
Et ce week-end, plusieurs pilotes de l’équipe slovène seront avec nous en stage SIV à l’Airlinks Academy! Quand les pilotes du monde entier auront progressé, cela rendra encore plus intéressant les épreuves de compétition! »
Seiko
Comments are closed.